Du cacao à la praline

De la fève à la pâte de cacao


En Europe, les sélectionneurs se mettent alors au travail. Ils suivent une recette bien précise en définissant clairement la saveur du cacao. Les fèves sont nettoyées, leur coque brisée et retirée pour ne conserver que le noyau même de la fève de cacao. La torréfaction de ces petits éclats produit cet arôme typique si séduisant du cacao. Les éclats sont ensuite broyés de plus en plus finement jusqu’à obtenir une pâte de cacao liquide, le principal ingrédient du chocolat.

De la pâte de cacao au chocolat

Nos fournisseurs de chocolat compriment le chocolat en fines particules de façon à ce que le chocolat ait cette texture crémeuse, lisse, à la saveur homogène. Après divers traitements selon une recette de chocolat exclusive à Pralibel, le résultat est là, délicieux : un chocolat qui ne fond pas immédiatement dans la bouche, mais dont la texture crémeuse et suave procure un plaisir durable.

Le chocolat liquide prend forme

Pour traiter le chocolat liquide et en faire des pralines, il faut d’abord le tempérer, autrement dit, le refroidir rapidement à partir d’une température élevée. C’est ainsi qu’apparaissent les cristaux appropriés dans le beurre de cacao, et que le chocolat a cette apparence dure et brillante. Puis nous le versons dans des moules. Le chocolat rétrécit un peu et se détache donc parfaitement des moules. Après une finition soignée à la main, les pralines sont prêtes à être emballées.

Nos chocolatiers travaillent tous les jours à un tempérage approprié du chocolat Pralibel. Car les pralines de Pralibel ne sont réussies qu’avec la brillance qui leur sied si bien ! Quel délice !